neobux

http://images.neobux.com/imagens/banner9.gif

mardi 23 septembre 2014

Les dystrophies musculaires en Tunisie : une expérience de 10 ans



Les dystrophies musculaires en Tunisie : une expérience de 10 ans

Fatma Nabli (1), Emna Farhat (1), Mounir Kefi (1), Rim Amouri (1), Faycel Hentati (1)
(1) Tunis

Introduction
Les myopathies sont des maladies cliniquement et génétiquement hétérogènes. Elles ont une prévalence particulièrement élevée en Tunisie et ceci à cause de la fréquence des mariages consanguins.
Objectifs
c’est de rapporter les fréquences relatives des différentes myopathies en Tunisie, de déterminer le type le plus fréquent afin d’établir une stratégie diagnostique simple.
Méthodes
Une étude rétrospective a été menée, incluant 564 patients, ayant consulté entre les années 2000 et 2009 et tous ont eu une biopsie musculaire avec un prélèvement d’ADN. Les critères d’inclusion ont été la présence d’un syndrome myopathique clinique, et d’un aspect dystrophique à la biopsie musculaire. Seuls les patients ayant une myotonie ont été exclus. L’étude immunohistochimique et le diagnostic moléculaire avec recherche des mutations des LGMD2 ont été pratiquée en fonction du tableau clinique.
Résultats
61,3% des patients ont présenté un tableau de dystrophie musculaire des ceintures. 16,5% des patients avaient une myopathie métabolique ; 9,4% avaient une dystrophie musculaire congénitale ; 7,6% ont une FSH ; 3,4% ont une myopathie congénitale et 1,8% ont une myopathie héréditaire à inclusion. Parmi les 95 patients ayant eu un diagnostic moléculaire on a identifié: 55,8% LGMD2C; 14,7% LGMD2I ; 5,3% LGMD2B ; 4,2% LGMD2D et 20% n’ont aucune de ces quatre formes.
Discussion
Nos résultats contrastent avec ceux trouvés à l’échelle mondiale. Tandis que la LGMD2C représente la LGMD2 la plus commune en Tunisie et en Nord Afrique, la LGMD2D est la plus fréquente en Amérique du Nord, et la LGMD2I est la plus fréquente en Europe. Les LGMD2 autres que la LGMD2C restent encore rares en Tunisie.
Conclusion
les LGMD2 sont les myopathies les plus fréquentes en Tunisie et la LGMD2C est la sarcoglycanopathie la plus fréquente. Les autres formes de myopathies sont rares en Tunisie.

Informations complémentaires
Etude faite avec le service de neurobiologie de l'institut de neurologie

1 commentaire :

  1. Suis Richard, je suis ici pour témoigner au sujet d'un grand homme herboriste qui a guéri ma femme d'un cancer du sein. Il s'appelle le docteur Imoloa. Ma femme a traversé cette douleur pendant 3 ans, j'ai presque dépensé tout ce que j'avais, jusqu'à ce que je voie des témoignages en ligne sur la façon dont le Dr Imoloa les a guéris de leurs maladies, immédiatement je l'ai contacté. puis il m'a dit les choses nécessaires à faire avant d'envoyer le médicament à base de plantes. J'aurais aimé qu'il l'ait fait via le service de messagerie DHL, et il nous a expliqué comment appliquer ou boire le médicament pendant deux bonnes semaines. et à la plus grande surprise avant la troisième semaine supérieure, ma femme était soulagée de toutes les douleurs. Croyez-moi, c'est ainsi que ma femme a été guérie d'un cancer du sein par ce grand homme. Il a également de puissants remèdes à base de plantes pour guérir des maladies telles que: la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, le cancer du vagin, l'épilepsie, les troubles anxieux, les maladies auto-immunes, les maux de dos, les entorses au dos, les troubles bipolaires, les tumeurs cérébrales, les maladies malignes, le bruxisme, la boulimie, la discopathie cervicale, les troubles cardiovasculaires. Maladie, néoplasmes, maladie respiratoire chronique, trouble mental et comportemental, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite inflammatoire auto-immune éd. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, feta du spectre de l'alcool, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin, maladie lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleurs corporelles, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / SIDA, maladie de Huntington, acné du dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, douleur de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie intestinale inflammatoire, maladie fongique des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, maligne mélanome, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde. Vous pouvez le joindre Email Via drimolaherbalmademedicine@gmail.com

    RépondreSupprimer